Ensemble Effusions


effusions_box L’ ensemble Effusions, créé en 2007 à Hambourg, est un ensemble de musique contemporaine à géométrie variable. Il se concentre sur la création d’un répertoire unique pour flûtes à bec /toy piano /piano préparé/ et chant selon les programmes, grâce à une collaboration avec des compositeurs (trices) actuels(les) en harmonie avec ses affinités esthétiques. Son noyau dur est composé de Marion Fermé (flûtes à bec) et Jennifer Hymer (piano, toy piano, kalimba.) Depuis 2008, Effusions s’est battit la réputation d’être un ensemble offrant des programmes vivants et divertissants mêlant dans ses concerts des compositions complexes à des pièces plus conceptuelles et à l’improvisation.


DSC_5878

Actualité

2017
concert de NOUVEAUX MOTETS
19.03.2017 , La chartreuse, Sèvres 

2016

-projet NEW MOTETS été 2016 avec la soprano Juliette de Massy.
commande à la compositrice Sirah Martinez Alvarez et à Sascha Lemke
Résidence et création du programme NOUVEAUX MOTETS au Domaine de La Chaux, Morvan le 20 juillet

11.09.2016, Hamburg, Non piano toy piano Festival

2015

29.05.2015 Festival TPMC, Les voûtes, Paris, invité d’honneur Sascha Lemke « Rituals and Invocations »
31 .05.2015 Galerie Hus, Paris, « Rituals and Invocations »
07.06.2015, On Neue Musik, Cologne
14.06.2015 Festival Blurred Edges, Hambourg, « Preludes and Processes »
Avec les soutiens de l’Institut français de Hambourg et du Goethe Institut de Paris.

1 IF_Logo-RVB 2011 (1)GI_Logo_inkl_Claim_horizontal_black_sRGB
Carte Ensmble EffusionsV5 (1)

Sons, vidéos

Lin-Ni Liao, De Animatae
Neele Hülcker, Home of Shocks
Luciano Berio, Gesti
Ned Mc Gowan, Workshop
Sascha Lemke, re re record a re
Peter Koeszeghy, Amok (Shock)
Marion Fermé, improvisation
Moritz Eggert, Außer Atem

Répertoire

Quelques concerts

Internationales Festival für Neue Musik Blurred Edges (2008, 2009),
Biennale E.R.P.S. à Zürich (2011),
Klangrauschen à Lübeck (2012),
Festival für Neue Musik Lüneburg (2011, 2012),
Festival Tout Pour la Musique Contemporaine à Paris (2013),
Forum für Neue Musik, Hamburg (2011, 2012, 2013),
Rencontres internationales Temp’ora Cénon (2014)

Doppel-Portrait
Effusions- Hovman
Effusions 2012


Biographies

Effusions-MarionMarion Fermé est diplômée du Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) depuis 2003. Elle a joué dans de nombreux festivals en France, Belgique, Autriche, Espagne, Allemagne avec ses ensembles de musique ancienne Haagse Courante, La luth enchantée et d’autres formations basées à Hambourg. En tant qu’interprète de musique contemporaine, elle est régulièrement invitée pour créer des pièces ou pour improviser. Elle est membre active de l’ensemble Effusions et contribue à la création de répertoire pour la flûte à bec grâce à ses collaborations avec des compositeurs tels que par ex. Peter Koeszeghy, Sascha Lemke, Manfred Stahnke, Liao Lin-Ni.

Elle est lauréate de prix internationaux, tels que le concours pour ensembles Musica Antiqua Brugge en 2003 et du Concours de flûte à bec solo de Montréal en 2005. Elle fut finaliste du concours de musique contemporaine solo de Darmstadt (2012). Elle a reçu le soutien du Ministère des Affaires étrangères à plusieurs reprises pour des tournées à l’étranger qui l’ont emmenés notamment en Russie et en Estonie. Elle possède le Certificat d’Aptitude de musique ancienne. De 2004 à 2011, elle vécut et enseigné à Hambourg. Aujourd’hui, elle vit près de Paris et enseigne la flûte à bec au conservatoire du 14ème arrondissement à Paris et à Elancourt (78). Marion Fermé a enregistré trois disques, dont deux
sont parus chez le label Ambitus.


Effusions_JenniferJennifer Hymer a étudié le piano à l’Université de Berkeley en Californie et au Collège Mills à Oakland. Elle s’est ensuite spécialisée dans des techniques de jeu élargies ainsi que la musique électronique. Après sa migration en Allemagne en 1995, elle a créé avec le compositeur Georg Haidu l’ensemble électro-acoustique WireWorks et le duo de pianos Bernhard Fourcher / Jennifer Hymer ainsi que lʼensemble Effusions. Elle a fait de nombreux concerts en Europe, en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Israel.

Ces dernières années, elle a en dehors dʼune tournée de concerts en Amérique latine organisée par le Goethe Institut, joué au Portugal au Festival Musica Viva, à Budapest à lʼAcadémie Liszt au Festival Ought-One dans le Vermont, à la Laiezhalle à Hambourg au CCRMA de lʼuniversité de Stanford, à lʼacadémie musicale de Talinn, au conservatoire de Shanghai, au Tel Aviv Marathon for contemporain music, Roaring Hoover Festival en Mongolie, le Festival Two Days and Two Nights à Odessa ainsi que dans de nombreux festivals en Allemagne.

Ses grands projets piano sont d’une part, le projet «Handscapes», pour piano, électronique et vidéo ainsi que le projet pour «Piano, Toy piano, Kalimba et autres Gadgets», pour lesquels des compositeurs de renommée internationale ont contribué en créant spécialement des pièces. Par ailleurs avec le projet «Kalimba!» a généré de nouvelles compositions pour Kalimba solo. Elle a enregistré un CD solo intitulé «Ceci n’est pas un piano» parut chez le label Ambitus.
www.jenniferhymer.