Marion Fermé

Marion Fermé
Les grandes lignes:

Marion Fermé est née à Paris. Formée à la flûte à bec depuis l’âge de 7 ans et au piano depuis l’âge de 11 ans, elle suit des études universitaires en anglais et en russe (Licence de la Sorbonne) ainsi qu’en politique européenne (Diplômée de Sciences Po  Paris, Section internationale) avant de se vouer entièrement à la musique, son alliée favorite. Ses professeurs de flûte à bec ont été entre autres Pierre Hamon puis plus tard Peter van Heyghen au Conservatoire Royal à La Haye (diplôme de soliste en 2003). Elle se spécialise ensuite en musique médiévale auprès de Pedro Memelsdorff à Barcelone.

Elle est lauréate du concours international de musique ancienne de Brugge en 2003 avec le consort T’Andernaken, ainsi que du Concours international de flûte à bec solo de Montréal en 2005. En musique contemporaine elle est lauréate du concours Gedok pour l’Allemagne et l’Autriche et finaliste du concours solo de musique contemporaine de Darmstadt en 2012. D’abord avec le trio Haagse Courante puis avec l’ensemble baroque La Luth enchantée, elle s’est produit dans des festivals en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Hollande, Espagne, Estonie et Russie.

En 2007, elle a obtenu une bourse de la Fondation « La culture pour vivre ». Elle a enregistré trois CDs; « Suites & Correspondances » et « Abbonda di virtu » parus au label allemand Ambitus Musikproduktion et en résidence au Festival Songes d’été d’Annot, « The Theatre of Music ». Elle figure sur d’autres disques de musique médiévale ou encore de musique folk irlandaise.

A Hambourg où elle a vécu de 2004 à 2011, elle a fondé avec la pianiste Jennifer Hymer l’Ensemble Effusions, voué à la musique contemporaine, qui rayonne aujourd’hui en Europe. Elle a reçu le soutien du Ministère des Affaires étrangères français à plusieurs reprises pour ses tournées en Europe et au Canada.

Elle vit aujourd’hui près de Paris et enseigne la flûte à bec et la musique de chambre baroque au Conservatoire Darius Milhaud à Paris 14ème, tout en poursuivant à transmettre sa passion pour son instrument avec différents ensembles ou en soliste, comme par exemple avec son conte musical « Alma et les flûtes magiques ».

Pour plus de références:

Biographie détaillée