The Theater of Music


Ensemble The Theater of Musicimg_4138

Marion Fermé: flûtes à bec
Sandrine Dupé: violon baroque
Isabelle Brouzes: viole de gambe
Carola Grinberg: archiluth
Sarah Ridy: harpe baroque

 

 

A Masque upon a Tempest, extraits du programme :

Set entier « For the dance » en écoute

Set entier « A Masque » en écoute

Dossier en PDF : The Theater of Music: A Masque upon a Tempest

« Un florilège instrumental d’une exceptionnelle qualité »… Article paru dans La Tribune

  • A Masque upon a Tempest

Un siècle après la création de la pièce The Tempest de William Shakespeare, le compositeur Matthew Locke écrivit une suite musicale du même nom, destinée à garnir d’intermèdes musicaux la pièce de théâtre.

L’ensemble «The Theater of Music», du nom du recueil compilé par John Playford, présente un programme dont la dynamique puise dans le déroulement du Masque. 

  • A late masque at the Drury Lane Theater, London 1700

John Playford et John Walsh sont les imprimeurs de musique les plus importants de l’époque baroque en Angleterre. Ils ont été liés, parfois d’amitié, à de nombreux compositeurs : Purcell, Locke, Simpson, Lawes… mais c’est aussi derrière leurs noms que l’on découvre une foule d’autres compositeurs tout aussi valable et oubliés, William Childe, Samuel Akeroyde, Thomas Farmer, Valentine Oldis…
Présenté sous la forme d’un masque musical ce programme dont le titre est celui d’un recueil de chansons publié par Playford montre la richesse des styles qui se côtoient à cette époque de transition musicale, dans des instrumentations réduites et originales.

TheTheaterofmusiclogopsd


The Theatre of Music
est à l’origine un projet de recherche et d’interprétation sur la musique baroque anglaise du 17ème siècle qui a commencé en 2006. Dirigé par la flûtiste à bec Marion Fermé, ce projet englobe des programmes avec instrumentations variables et fut lancé suite à l’obtention d’une bourse de la Fondation La Culture pour Vivre. Après avoir commencé en 2006 dans l’instrumentation flûte à bec, luths, guitare baroque et théorbe au travers de concerts en Allemagne (Flötenhof 2007, Mozartiade 2007), Belgique (Midis-Minimes 2007) et Autriche, (Salzkammergut Festival 2008), ce programme évolua et aboutit lors d’une résidence au Festival Songes d’été d’Annot en 2009 à l’enregistrement d’un CD avec chanteuse soprano, flûte à bec, guitare baroque, luth, clavecin et violoncelle baroque.

Depuis le retour d’Allemagne en France de Marion Fermé en 2012, ce projet s’est poursuivit pour s’intéresser à d’autres oeuvres de l’époque baroque anglaise avec cette fois les flûtes à bec et le violon, la viole de gambe et la harpe et l’archiluth. L’ensemble The Theater of Music s’est constitué en 2013, sur le nom du recueil musical imprimé par John Playford en 1685 – et continue l’exploration du répertoire anglais, à cheval entre la musique savante, la musique écrite pour la scène, la musique de danse et liant le tout, la musique improvisées.

Concerts passés : Abbaye de Valcroissant (2014), Rencontres internationales de musique du Roubion à Pont de Barret (2014). Phono Museum à Paris (2015), Eglise de Comps historique (Drôme) (2015), Abbaye de Leoncel (Drôme) (2015), Domaine de La Chaux, Bourgogne (2016), Temple de Meudon (2016) Festival Marin Marais à Paris en 2016.

© Marion Fermé 2006-2017


CD The Theater of Music

CD The Theater of Music, A late Masque, London 1700