La luth enchantée

Marion Fermé: flûtes à bec
Anna Kowalska: luth et guitare baroque
Anton Birula: luth et théorbe

La luth enchantéeTout en évoquant la symbiose sonore de la flûte et du luth, le nom de l’ensemble fait également référence à une annotation de J.S. Bach qui signa la partition BWV 998 en ces termes  : «Prélude pour la Lute o Cémbal par J.S. Bach ».

Le programme consacré à J.S. Bach que propose La luth enchantée a déjà reçu un accueil très enthousiaste du public et de la critique dans de nombreux festivals entre autres en France, en Allemagne et en Russie.

Lors des Festivals Mozartiade ou Güldener Herbst (Allemagne) 2007, Midis-Minimes (Belgique) Bad Arolser Barockfestspiele (Allemagne), Gmundner Festwochen (Autriche) en 2008, l’ensemble a présenté avec succès son programme anglais « The Theater of Music » avec la collaboration de la chanteuse Jana Mamonova.

Depuis sa création, La luth enchantée a fait plusieurs tournées avec le soutien de Cultures Frances et de l’Ambassade de France.

L’ensemble a enregistré le disque « Suites & Correspondances – Bach, Couperin, Dieupart, de Visée ».

Programme

.

Anna KowalskaAnna Kowalska a étudié la guitare classique à l’école de musique Moussorgski de Saint Pétersbourg puis au Conservatoire Royal des Pays-Bas à La Haye dans la classe de luth de Toyohiko Satoh et Nigel North. Anna Kowalska se concentre sur le répertoire solo et de basse continue du luth et de la guitare baroque. Elle se produit régulièrement en tant que soliste et au sein de divers ensembles. Elle travaille aussi régulièrement avec l’opéra de chambre de Varsovie.

.

Anton BirulaAnton Birula a étudié le luth avec Toyohito Satoh au Conservatoire Royal à La Haye ainsi qu’avec Konrad Junghaenel au conservatoire de musique de Cologne. Anton Birula a joué de nombreux récitals solo consacrés pour partie à la musique de J.S. Bach, S.L. Weiss ainsi qu’aux luthistes français. En tant que théorbiste, Anton Birula s’est par ailleurs produit avec de nombreux ensembles de musique ancienne, ainsi que des solistes tels que Nigel Kennedy, Emma Kirkby, Wladislaw Klosiewicz (clavecin). Il est membre de l’Opéra de chambre de Varsovie.

.

Jana MamonovaJana Mamonova a étudié le chant au conservatoire de Novossibirsk, sa ville natale. Elle est depuis 1996 la soliste soprano de la Philharmonie de Novossibirsk. Parallèlement au travail sur le répertoire d’opéra classique, Jana Mamonova s’est découvert une passion pour la musique renaissance et baroque. Elle travaille depuis plusieurs années avec les ensembles russes Marklelov Voices,  et Insula Magica. Elle a déjà chanté plusieurs fois sous la direction de René Jacobs. Depuis 2005, Jana Mamonova se produit régulièrement avec les musiciens de La Luth enchantée. Ses voyages de concerts l’ont déjà mené partout en Europe.

.