Consort XXI

Campd'or-noir-blancLe camp du drap d’or

Consort XXI  est le nom du trio de flûtes à bec fondé par Gaëlle Lecoq, Eva-Maria Schieffer et Marion Fermé. C’est aussi le titre d’un morceau composé par le roi anglais Henry VIII qui rencontra François Ier en 1520 pendant un mois près de Calais. Lors de cette rencontre historique surnommée le Camp du drap d’or, une des plus grande débauche de faste et de luxe se tint pour finalement ne déboucher sur aucune alliance entre la France et l’Angleterre.

Le programme « Le camps du drap d’or » comprend des chansons bien connues du 16ème siècle, de la musique issue du manuscrit d’Henry VIII, de Jacob Obrecht, de Claudin de Sermisy, Elway Bevin, Baldyn, Vincenzo Ruffo… Des textes historiques illustrent le concert.

Animées par la même passion de la musique ancienne et contemporaine, les trois flûtistes, après avoir suivi des parcours musicaux différents en France, Allemagne, Hollande et Suisse ont vu leurs chemins se croiser à Paris et se sont associées en 2012 pour faire valoir le répertoire pour trio de flûtes à bec de la Renaissance au XXIème siècle.

Avec toute une famille de flûtes copies d’instruments historiques ou bien instruments modernes allant de la grande contrebasse à la toute petite flûte dite Garklein, Consort XXI propose une approche originale du consort de flûtes à bec et ne se limite pas à transmettre le meilleur de son répertoire. L’interaction entre les flûtistes, la prise de parole, de petits éléments théâtraux, la poésie sont d’autres ingrédients des concerts permettant au public de se plonger dans des mondes lointains mais à la portée de tous.