Conte musical

Alma et les flûtes magiques.

Cité de la musique Strasbourg. Spectacle pour 450 écoliers

Alma vit avec ses parents et sa grand-mère dans la forêt. Un jour, son père l’envoie dans le vaste monde afin qu’elle ramène un remède qui pourra guérir la grand-mère très malade. Alma part sans rien – sauf quelques flûtes… magiques ! Elle se lance dans un formidable voyage : elle traverse de nombreux pays et découvre à chaque rencontre un nouveau pouvoir de ses flûtes…

Conte musical avec 8 flûtes différentes. Musique d’Antonio Vivaldi, musique japonaise, chinoise, irlandaise, africaine et improvisation.

Conception du conte, réalisation et interprétation: Marion Fermé

Durée: 40 min plus courte présentation des flûtes. Tout public à partir de 6 ans

Fiche technique


Festival 2013 Songes d’été d’Annot (04). Chapelle Saint Jean

Médiathèque des 7 Mares, Elancourt (78)

Marion Fermé obtient le diplôme de soliste en flûte à bec au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays Bas en 2003 puis se spécialise en musique médiévale auprès de Pedro Memelsdorff à Barcelone. Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux. Avec ses ensembles de musique baroque «Haagse Courante», «La Luth enchantée» et de musique contemporaine «Ensemble Effusions», elle a donn des concerts dans de nombreux festivals en Europe. A plusieurs reprises, elle a reçut le soutien du Ministère des Affaires étrangères pour des concerts à l’étranger. Elle a enregistré trois disques dont deux sont parus au label allemand Ambitus. De 2008 à 2011, elle a vécut et enseigné la flûte à bec à Hambourg. Depuis septembre 2011, elle vit en région parisienne et enseigne la flûte à bec à Versailles et Elancourt (78).

.

Les flûtes font leur cirque – un conte musical kinderkonzert

Par un beau dimanche, une petite fille fait la visite d’un château avec ses parents. Elle s’éloigne d’eux, se perd et tombe par hasard sur un coffre caché dans un coin. Curieuse, elle l’ouvre. Dedans, sont enfermées des flûtes à bec de toutes sortes et de toutes tailles. Aussitôt quelle les touche, elles prennent vie se mettent à parler, à raconter plein d’histoires, sur elles-mêmes, leur époque et la musique. Chaque flûte a son langage et son tempérament : l’une s’élance dans une danse enjouée du Moyen Age, une autre raconte des légendes grecques mises en musique à la Renaissance, l’une joue de la musique baroque de Bach une autre de la musique délurée de notre temps, chacune ce jour-là a son mot à dire. La petite fille passe un moment de rêve plein de poésie, sagesse et folie aussi coloré qu’un arc en ciel.

Big Baboon, Paul Leenhouts

marion_ferme_kinderkonzert_bild2
Güldener Herbst Festival, octobre 2008, concert à Meiningen.